TONY DURAND
Graphiste et plasticien, Tony Durand travaille sur les signes et la manière dont ils prennent place dans l’espace : caractères typographiques, pictogrammes, objets graphiques non identifiés… S’inspirant de la technique des images lenticulaires, il créé des installations typographiques, une voie hybride entre l’aplat et le volume qui questionne l’urbanisme, l’habitat et l’architecture.
En résidence à l’ancienne Bibliothèque du Plateau, c’est avec l’aide de l’association SMN Mémoire et Patrimoine que Tony Durand a rencontré des habitants. En fouillant les archives des ex-métallos et en interrogeant les nouveaux arrivants, il a collecté des souvenirs, objets, photos et témoignages pour orienter sa création in situ. Tony a choisi quelques sites remarquables de ce territoire pour disperser des phrases à double sens qui apportent une lecture contemporaine de ce quartier particulier, à cheval sur les communes de Mondeville, Colombelles et Giberville. Le public a pu découvrir le travail réalisé au cours d’une balade en compagnie de l’artiste.
La résidence de Tony Durand a reçu le soutien de la Région Normandie dans le cadre de Patrimoine(s) en création, du Pôle Metropolitain Caen Normandie Metropole et en partenariat avec les associations Mémoire et Patrimoine SMN, Vivre ensemble au Plateau et Art Itinérant.