COLLECTIF XYZ
Le collectif XYZ est un collectif de plasticiens fondé à Brest en 2014 par Jean-Baptiste Moal (X) et Guillaume Duval (Y). Ils collaborent régulièrement avec d’autres personnes (Z), troisième angle de cette géométrie variable, qui agissent comme révélateurs, agitateurs de la structure initiale et complètent les possibilités créatives. Pendant quelques semaines, le festival Palma a intégré le collectif en devenant « Z ». pour proposer l’exposition BRCN
BR pour Brest et CN pour Caen. Deux villes stigmatisées par la 2de guerre mondiale, deux villes qui tissent de forts liens avec la mer. Deux villes pas si différentes où le collectif XYZ a pris le temps de marcher et de regarder. Cela est apparu comme une évidence de faire le lien entre elles au moment de trouver le fil conducteur pour cette exposition.
XYZ s’intéresse aux typographies qui se montrent dans l’espace public. Lors de dérive, il collecte des lettres et des mots, de l’enseigne peinte à la main de l’après-guerre au tag écrit la nuit dernière sur un mur, et aussi des objets qui se trouvent là, dans l’espace public.
De ces petits trésors, entre installation et dessin, XYZ donne substance à une narration. Elle prend corps dans des mises en scène ludique qui racontent une histoire, celle d’un lieu, d’une architecture, d’une ville ou d’une rencontre.
BRCN, au travers de tous ces objets, propose une cartographie ludique de deux villes pas si éloignées que ça.
Ce n’est plus visible